Partie 1 : L'étude des allures

L’idée qu’il n’existe qu’une seule équitation : la bonne, restera une utopie tant que les allures ne seront pas clairement définies.

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Partie 2 : Méthode de a vers z

Partie 2Une méthode basée sur la diversité et qui s'adresse à tout passionné, quelque soit sa discipline.

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Partie 3 : Etudes diverses

Partie 3L'AEC se penche sur un sujet, une polémique, un auteur, ou un thème de l'équitation classique.

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Ismaël Nijst et Vredo aux longues rênes (http://www.arabo-frison.be)

 

Cette forme spectaculaire du pas peut correspondre à une gymnastique utile à l’assouplissement des épaules ou…devenir une mauvaise habitude…

 

Aujourd’hui, beaucoup de cavaliers parmi lesquels des adolescents et des enfants jouent à « faire du pas espagnol… »

 

« Du pas espagnol ! » quel pas espagnol ?

  • Un pas espagnol précipité, furieux, qui rappelle le salut au Keiser ?
  • Un pas espagnol où tout est devant et rien derrière ?
  • Un pas espagnol irrégulier, ignorant toute géométrie ?
  • Un pas espagnol dans un pas à quatre temps ?
  • Un pas espagnol dans un pas à deux temps ?

 

Si un jour, il devait arriver que la FEI introduise le pas espagnol au sein des reprises officielles...Quel type de pas espagnol faudrait-il considérer comme classique ?

Si l'on exclut toute gesticulation de l'avant main sans aucune harmonie avec les postérieurs , deux solutions sont acceptables : le pas espagnol au pas à 4 temps issu du pas d'école et le pas espagnol au pas diagonalisé issu du pas compté.

Cette intronisation du pas espagnol impliquerait une meilleure connaissance de l'allure marchée et par conséquent une meilleure maîtrise dans les formes du pas stylisé.

Ces réflexions tentent de montrer la méconnaissance de l'allure du pas et le manque de rigueur dans la classification de ses différentes formes.

Le pas est encore une allure méconnue ; mais tôt ou tard... on lui accordera l'attention qu'il mérite.

Un bon pas espagnol ne peut s'exécuter que dans la souplesse et la flexibilité de l'arrière main.

Un geste exagéré dans l'élévation des antérieurs dépassant largement l'horizontale est certainement très spectaculaire, mais entraîne un blocage du rein et forcément nuit à la souplesse de l'arrière main.

Le pas espagnol classique est et doit rester une allure majestueuse qui ne nuit en rien à la souplesse et à la flexibilité de l'arrière-main.

     Léopold Gombeer - Académie Belge d'Equitation
 André Poot et Flamme - A.E.C.    André Poot et Flamme - A.E.C.

 

Décomposition des phases du pas : le pas contient 8 phases. 4 phases en partant d'un diagonal, puis 4 phases en partant de l'autre.