Cette étude est motivée par ce schéma (ci-contre) proposé par la FFE. Il nous a semblé utile de l'approfondir...
POSITIONNEMENT DE L’ENCOLURE
ATTITUDE IDEALE d’un cheval initié au rassembler : il est attentif, à la fois concentré et décontracté. Il se soutient par lui-même ; il est équilibré physiquement et mentalement ; un travail de haut niveau est envisageable.
Mais il ne faut pas s’y tromper : faire acquérir ce placer d’encolure de base ne peut être l’effet du hasard. Il est le résultat d’un travail fin et patient issu de la complicité entre le cheval et le dresseur.
N.B. recherche d’images illustrant ce croquis.
RELEVER EXCESSIF DE L’ENCOLURE
Par rapport à l’attitude basique (A) l’encolure relevée exagérément (B) peut entraîner des altérations d’allures par crispation.
Étude par l’image commentée de quelques attitudes issues du relevé outré – répercussion sur l’arrière-main et sur la qualité des allures en général – recherche et classification
CHEVAL DOULOUREUSEMENT COMPRIME
N par compression, la nuque n’est plus le point haut
G le garrot est « enfoncé » par crispation
F l’angle « tête-encolure » est fermé à l’excès
C stries sur les joues et plis causés par une encolure trop Fermée
B mâchoires ouvertes suite à une pression excessive et douloureuse sur la langue, les barres et les commissures des lèvres (soit mors de filet, de bride, soit les deux)
O les oreilles sont couchées : signe de mauvaise humeur
LES FLEXIONS OUTREES (ROLL-KURS)
A attitude idéale d’un cheval ATTENTIF, à la fois concentré et décontracté qui se soutient par lui-même. Il est initié au rassemblé. Cette attitude révèle un cheval disposé à se livrer de bonne grâce aux demandes du dresseur. C’est le fruit d’un travail fin et patient et le gage d’une complicité certaine entre le cheval et le cavalier.
B en superposition, l’attitude d’un cheval subissant une sévère flexion outrée. Le côté pénible et contre-nature de cette pratique saute aux yeux. Certains cavaliers inconscients prolongent parfois cette torture durant de longues minutes sans la moindre relâche. Non seulement ces pratiques attentent à la santé des chevaux mais de plus elles conduisent à la détérioration des allures basiques. Le pseudo classicisme moderne remplace les allures académiques par une sorte de gesticulation extrêmement dangereuse et artistiquement critiquable. ...