Partie 1 : L'étude des allures

L’idée qu’il n’existe qu’une seule équitation : la bonne, restera une utopie tant que les allures ne seront pas clairement définies.

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Partie 2 : Méthode de a vers z

Partie 2Une méthode basée sur la diversité et qui s'adresse à tout passionné, quelque soit sa discipline.

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Partie 3 : Etudes diverses

Partie 3L'AEC se penche sur un sujet, une polémique, un auteur, ou un thème de l'équitation classique.

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Etudes diverses

Le rassembler est l'entéléchie des allures en puissance dans l'harmonie et la légèreté.

André Poot

 

 Dessin au crayon réalisé par Ellen Van Wesepoel - 2014

 

Chacun se dit tenant de la légèreté, mais fol qui s’y repose. Rien n’est plus commun que le nom, rien n’est plus rare que la chose.

Ce vil plagiat, (puisse Monsieur de la Fontaine me pardonner) fait comprendre en peu de mots et avec un certain sourire combien il faut rester prudent concernant la vulgarisation de la légèreté vraie et idéale.

La légèreté, oui, mais quelle légèreté ?

 

La haute école, CELLE DE L'AVENIR surtout, est la base même de l'équitation, et non pas son couronnement...

Gustave Le Bon

  

L'Equitation de tradition française est synonyme de légèreté.

 

Le terme "légèreté" est autant employé dans la littérature équestre que le mot "frites" en Belgique...A la différence près que les belges savent de quoi ils parlent...

 Cette BOUTADE à la belge m'a été inspirée par le très français remarquable philosophe Gustave LE BON qui écrivait il y a 100 ans : Le "cheval léger" est une notion aussi vague que celle de la température avant l'invention du thermomètre.

 Que c'est beau! ...Que c'est vrai... comme cela reste d'actualité...merci Monsieur LE BON,  vous aurez été un visionnaire autant pour les choses de l'Equitation que pour l'évolution du monde. (Il faut lire "la psychologie des foules" dont vous êtes le remarquable auteur.)

 Chacun décrit la légèreté à sa façon, comme cela l'arrange, bien souvent en se retranchant derrière des citations d'auteurs . 

 Pour définir la légèreté, on cite Baucher le matin, Beudant l'après-midi...demain, on citera La Guérinière...après-demain, Steinbrecht ou l'un ou l'autre des auteurs contemporains sans se soucier des DISSENSIONS qui ont existé ou qui existent entre eux.

 

Avant de se risquer à citer l'un ou l'autre auteur, vous avez intérêt à savoir de quoi vous parlez!

 

Question : et si la légèreté n’avait jamais encore été définie tout simplement par manque d’analyse des allures de base?

 

  

 dessin au crayon réalisé par Ellen Van Wesepoel (A.E.C.)
                                                                          

 

l’appui sur la main peut peser 10 gr ou 10 kg…

Plus un cheval a trouvé son équilibre moins il pèse, moins il tire, moins il se met derrière la main…

L’appui sur la main est en rapport direct avec la légèreté du cheval et la légèreté du cheval en rapport direct avec le savoir-faire du cavalier.

Pour un dresseur réellement compétent, cent grammes sur la main c’est trop. Pour un cavalier du type « body builder » dix kilos, c’est peu…

Acceptons la métaphore.

Considérons comme très correct l’appui sur la main que prend un cheval juste et décontracté. À ce moment, la tension sur les rênes est agréablement perçue dans les doigts. Le bien-être tant du cavalier que du cheval devient une évidence.

A : Croquis d’un cheval en position artificielle d’équilibre issue d’un dressage de qualité.

 

 

B : Le cheval strictement dans la même position grâce aux aides de finesse.

 

 

L’expression sur la main et dans les doigts n’est qu’une astuce destinée à éviter de jouer sur les mots « sur » ou « dans » la main.

Le plus simple serait encore de parler de «  contact »

Ici, le cheval soutenu sans force sur le mors de filet (F) est sur la main et dans les doigts. Le mors de bride (B) n’agit que sur le poids de la rêne.  Le cheval est décontracté et confiant dans les aides. La main (M) est en place, ni trop haut ni trop bas.

 

 

 

Voir : Le trot d'Ecole